Étapes de mariage traditionnel Khmer

( Recherche : Mme Lon Chamroeun Arun )
  • 1 ère étape : Approche exploratoire ( Chê Chauv )
    Trois visites auprès de la mère ( le père est tenu à l'écart) de la jeune fille sont habituellement nécessaires avant de pouvoir se rendre droit au but.
    • 1 ère visite :
      Une dame âgée et très populaire, choisie comme intermédiaire par les parents du garçon à marier, fait part que ¨ la famille, … nom des parents du garçon, souhaite ardemment faire connaissance et surtout établir des liens d'amitié sur une base permanente ; mais n'osant pas faire elle-même les premiers pas, me demande de la représenter ¨. La mère de la jeune fille répond en général qu'elle n'a pas d'objection et cela ne dépend que eux.
    • 2e visite :
      L'intermédiaire essaye de faire un pas de plus et procède par allusions imagées. La réponse est souvent donnée avec toute la modestie ¨ oriental ¨ et réserve remarquable :Cependant, si vous y tenez, venez nous voir plus souvent ; mais si tout cela n'existe qu'en pensée, venez de temps à autre ¨. ( en cambodgien on dit : Beu neak alay oy mork ngeuk ngeuk,beu neak roleuk oy mork mdang mdang ).
    • 3e visite :
      L'intermédiaire se présente à nouveau avec un plateau contenant les feuilles de bétel, des noix d'arec et accessoires pour former la chique de bétel, laquelle symbolise et annonce les liens matrimoniaux au cambodge.
  • 2e étape : Demander la main ( Sdey dan doeng )
    Trois dames âgées, dignes de servir comme ¨couples modèles ¨ sont choisies par les parents du jeune homme pour poursuivre les démarches, la voie étant déjà préparée par l'intermédiaire. Encore trois visites sont prévues.
    • 1 ère visite :
      Avec un plateau de chique de bétel, les trois dames s'informent poliment, avec toute la courtoisie et les bonnes paroles ¨si la jeune fille ( donner le nom ) est libre de tout engagement. La réponse est toujours donnée en réserve pour se garder du temps nécessaire à l'enquête approfondie sur le prétendant.
    • 2e visite :
      Les trois dames s'informent et l'engagement de la fille ( donner le nom ) est maintenant éclairci. Dans l'affirmative, elles sollicitent, au nom de la famille ( donner le nom des parents ) de demander la main de la jeune fille. Encore une fois la mère de la jeune fille donne la réponse en réserve en disant qu'elle va en discuter avec la grande famille.
    • 3e visite :
      Les trois dames se présentent à nouveau pour s'informer de la décision. La mère de la fille leur fait part que son mari est déjà mis au courant de la situation. Ce dernier donne le feu vert et exige que la demande de la main de sa fille soit faite par trois hommes âgés, de bonne réputation, car selon la coutume, les démarches exécutées par les dames seules ne sont pas reconnues comme suffisantes.
  • 3e étape : Concrétisation de la demande de la main ( Pchoip peak )
    Trois hommes mariés, possédant toutes les qualités requises, sont choisis concrétiser la phase de la demande officielle de la main. Ils fournissent à la famille de la fille toutes les informations concernant les qualités et défauts, tant physiques que moraux, et de la situation actuelle du jeune prétendant. Celui-ci, dans l'ancien temps, devrait travailler pour les parents de la jeune fille pendant une période d'un an.
  • 4e étape : Fiançailles ( Pchoip peak )
    Le jour des fiançailles, le garçon et ses parents, bien habillés, se rendent chez les parents de la fille, en apportant des cadeaux comme des vêtements de qualité, des pièces de bijoux, les fruits, les choses à manger etc … Les parents des deux familles réunies présentent leurs enfants. Le garçon et la fille échangent des bagues ou bijoux, ce qui prouve officiellement que les fiançailles sont acceptées. Les parents, parentés et les intermédiaires chiquent le bétel ensemble pour marquer la concrétisation des fiançailles. Ils discutent en même temps de la date du mariage. La cérémonie se termine par un copieux repas offert par la famille de la fiancée.
  • 5e étape : Le mariage ( Mongkol kar )
    Autrefois, cette cérémonie durait 7 jours. Avec l'évolution de la société, elle a été diminuée à 3, 2 ou une journée seulement. Les parents du garçon supportent les dépenses de cette cérémonie qui se déroule chez la fille.
    • La veille du mariage : Le Chaul rong
      Le jour précédant le mariage, la famille du garçon et les voisins de la fille construisent un grand abri ( Rong ) devant la maison de la fille pour recevoir les invités. A côté, une cuisine est aménagée pour la préparation des mets. Cette journée s'appelle en cambodgien ¨Chaul rong ¨. La musique traditionnelle commence à jouer ce jour là.
    • Le cortège : Hê Kamnât
      Le jour du mariage, à six heures du matin, le cortège nuptial part de la maison du marié pour se rendre chez la mariée. Ce cortège comprend : les garçons d'honneur, les parents, les musiciens et les membres de la famille qui portent les cadeaux. En arrivant chez la fille, le couple appelé ¨Chav Moha¨ représente les parents du garçon, fait sa demande d'entrée au couple appelé ¨Lok Méba¨ représente ceux de la fille. Ce sont des couples qui n'ont jamais eu de divorce ; on les appelle : couples modèles. Les mariés ne font rien, de peur qu'il leur arrive malheur. Le jeune homme s'installe dans une chambre aménagée dans l'abri construit la veille. Il est accompagné par 2 ou 4 garçons célibataires ou garçon d'honneur. La jeune fille, de son côté, est accompagnée par 2 ou 4 filles célibataires. Les cadeaux sont déposés sur un tapis décoré au milieu de la salle. Les mariés saluent les parents en déposant leurs mains sur un oreiller assez long, placé à côté des cadeaux. Les pièces d'or les diamants sont des cadeaux obligatoires offerts par les parents du garçon. Les coups de gong ¨Khmours¨ annoncent le commencement et la fin de chaque cérémonie qui est accompagnée de la musique de circonstance.
    • La coupe des cheveux : Katt sâk
      Cette cérémonie a pour but de préciser que ce n'est pas seulement les parents, les invités qui sont au courant de ce mariage, mais aussi les anges qui emmènent leur représentant avec les peignes et les ciseaux en or pour servir la coupe des cheveux symbolisant le nettoyage physiquement et moralement les jeunes mariés qui ont des impuretés dans le passé avant de s'unir. Dans une pièce où se célèbre le mariage, les bougies et baguettes d'encens sont allumées ; une table dressée de toutes les bonnes choses à manger et à boire servant des offrandes ( Dang vay ) pour s'excuser des ancêtres. Un orchestre traditionnel joue des airs de musique de circonstance. Un couple d'anges représenté par un musicien et une musicienne. L'ange masculin chante en dansant tandis que l'ange féminin danse en apportant un vase avec un peigne en or et deux ciseaux en argent. Au cours de cette danse, les anges finissent par trouver les jeunes mariés et se font couper les cheveux Après les anges, c'est le tour des parents, des parentés et des amis qui procèdent la coupe symbolique des cheveux .
    • Protection contre les mauvais esprits : Bang Vil Po Pil
      Dans cette cérémonie, les jeunes mariés sont assis l'un à côté de l'autre sur le tapis ¨. On Choisit sept couples mariés qui n'ont jamais eu de divorce et sont assis autour des jeunes mariés. Un représentant bouddhiste ¨Achar¨ cite la prière et fait circuler sept tours les feuilles de Po et les bougies allumés à travers les couples choisis, symbolisant la création d' une zone de barrière solide ou de protection contre les mauvais esprits de venir s'installer dans les jeunes mariés et en même temps empêcher ces derniers de quitter cette zone, soit pour la séparation ou le divorce .
    • Cérémonie religieuse : Saut Mon
      Bien que le mariage soit une institution civile, les Cambodgiens accordent généralement un élément religieux en invitant les bonzes à la cérémonie. Ces derniers, tout en récitant les prières, aspergent les nouveaux mariés de l'eau bénite parfumée symbolisant le souhait de bonheur, la longévité de la vie du couple.
    • Le souhait : Sampeas phtim
      Dans cette cérémonie, les jeunes mariés sont assis l'un à côté de l'autre sur le tapis. Leurs mains sont placées sur un oreiller doré. Ils écoutent, tête baissée, les vœux et recommandation du représentant bouddhiste ¨ Achar ¨, des ¨Chav Moha¨et ¨Lok Méba¨ , parents et de quelques invités, les uns après les autres. Cette bénédiction se fait avec deux fils de Cotton rouges qui lient les mains des jeunes mariés symbolisant que la vie du couple est liée ensemble comme une seule vie qui partage le bonheur et le pire.
    • Le jet des fleurs : Bach Phkar Slar
      La cérémonie traditionnelle se termine par le jet des fleurs d'aréquier ( Phikar Slar) sur les mariés au moment où le jeune homme tenant le bout de l'écharpe de son épouse, la suit jusqu'à la chambre nuptiale. Ils sont maintenant, aux yeux de la communauté, officiellement mariés. L'inscription au registre de l'État civil n'est un acte secondaire qui peut se faire plus tard.
    • Réception de noce : Leang Phochinea Ha
      Après tant d'efforts pour réaliser dans les règles le mariage, un dîner suivi de danse populaire termine la journée dans la joie. C'est un grand repas que l'on sert aux invités dans l'abri construit spécialement pour la circonstance. Les mariés reçoivent en compagnie des filles et garçons d'honneur, les invités à l'entrée de la place. Avec l'aide des jeunes, ils servent aux invités de la nourriture, de la boisson. Ils visitent chaque table pour leur offrir, avant la fin du banquet, des cigarettes, en guise de remerciements. Les invités, à leur tour, leur envoient la bénédiction ou les taquinent Chaque convive contribue par des dons, généralement en argent, aux frais du mariage en espérant qu'il en reste quelque chose pour le nouveau couple. Les cérémonies du mariage ont été simplifiées de nos jours. La période pour les approches et les cérémonies a été réduite mais les étapes sont les mêmes.